• Critique - Elle danse avec la folie de Mélanie Fortin

     

     

      

    Je termine à l’instant Elle danse avec la folie et je suis sous le charme. Il s’agit du premier roman de Mélanie Fortin, mère de deux enfants et visiblement passionnée par la vie. Son roman a été publié en 2011 aux Éditions JCL.

     

    Pour avoir lu plusieurs premiers romans d’auteurs québécois dans la dernière année (une bonne vingtaine), j’ai pu remarquer que plusieurs d’entre eux présentent des lacunes, soit dans la construction de l’histoire, dans le rythme, dans la syntaxe des phrases et voire même dans l’orthographe ! Pourtant ici, je n’ai découvert qu’un roman bien ficelé, probablement mûrement réfléchi et qui m’a captivée.

     

    La double thématique (l’amour et la maladie) abordée est très efficace. On y vit des moments légers de la quête amoureuse et la dureté de la maladie d’un proche. Le rythme est souvent amené à changer et on se prend à lire de plus en plus vite dans les passages où l’action déboule et à savourer les moments de paix du personnage principal.

     

    L’histoire tourne autour d’Alice, une jeune femme qui a peine à se sortir de mauvaises relations amoureuses et qui doit apprendre à vivre avec une sœur atteinte d’un mystérieux mal qui la ronge de plus en plus. Toute sa famille se retrouvera durement secouée et leurs vies personnelles à tous seront chamboulées. Quand finalement ils sauront ce qui ronge la belle Marie, c’est tout leur univers qui sera à jamais changé. Notons aussi que le personnage de Gabriel, et surtout la façon dont il est « inséré » dans l’histoire, amène une touche de belle folie au récit et amène une variation dans le rythme qui garde nos sens en éveil.

     

    Je vous présente donc ici un roman rempli d’amour et d’espoir, que vous pourrez déguster quelques pages à la fois ou d’une seule traite. Je suis certaine qu’il saura rejoindre un large public, puisque Marie et Alice pourraient être n’importe qui. Mélanie Fortin nous prouve qu’avec un amour indéfectible et la foi en un avenir meilleur, on peut soulever des montagnes et changer notre vie pour le mieux.

     

    Vous pouvez avoir les toutes dernières nouvelles sur cette auteure par sa page Facebook :  https://www.facebook.com/MelanieFortin.auteure?directed_target_id=0 

      

    Et heureusement pour nous, elle publiera un tout nouveau roman le 19 septembre 2013 qui s’intitulera Dans de beaux draps en Italie. J’ai déjà très hâte de me le procurer !

     Bonne lecture !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :