• Découverte : Transformez votre vie de Louise L. Hay

    Découverte : Transformez votre vie de Louise L. Hay

     

     

    Je ne croyais pas en créant ce blogue vous parler un jour de psychologie. Pourtant, après la lecture du livre Transformez votre vie de Louise L. Hay, je ne pouvais passer à côté de l’occasion de vous le présenter. Il s’agit de la traduction française de You Can Heal Your Life paru en 1984. Il a depuis été traduit et réédité de nombreuses fois et est encore à ce jour l’un des livre de développement personnel parmi les plus populaires.

     

    C’est une cliente un jour qui m’a convaincue d’acheter ce livre, me disant que c’était « sa bible » depuis déjà plusieurs années. Elle y revient chaque fois qu’elle en sent le besoin. J’en avais donc fait l’acquisition depuis plusieurs mois déjà et il trônait dans ma bibliothèque avec mes nombreux livres en attente d’être lus. Pourquoi je l’ai choisi un bon matin où je ne savais plus quoi lire ? Je n’en sais rien. J’ai juste senti que c’était le « bon moment ».

     

    Pour aborder ce livre, il vous faudra d’abord ouvrir votre esprit au changement. Et même une fois ouvert, vous aurez des objections à continuer votre lecture. Pourtant, vous la continuerez.

     

    Bâti sous la forme d’une consultation, ce livre vous amènera au fil des chapitres à changer vos schémas de pensée négatifs en schémas positifs. L’auteur propose plusieurs exercices pour vous apprendre à modifier vos pensées ET vos paroles pour que change votre vie. Elle s’appuie sur de nombreux exemples de patients rencontrés en thérapie qui nous font comprendre que si nous croyons assez fort quelque chose, cela deviendra notre réalité. Par exemple, si nous croyons au plus profond de nous que personne ne nous aime, nous créerons un schéma qui fera que personne ne nous aimera.

     

    Pour vous faire comprendre les grandes lignes de sa philosophie, voici ici quelques-unes de ses phrases clés :

     

    « Nous sommes tous entièrement responsables de chacune de nos expériences.

     

    Chacune de nos pensées crée notre avenir.

     

    Le pouvoir réside toujours dans le présent.

     

    Nous souffrons tous de culpabilité et d’un manque d’amour pour nous-mêmes.

     

    Ce n’est qu’une pensée et une pensée peut être changée.

     

    Se délivrer du ressentiment vient même à bout du cancer.

     

    Si nous nous aimons réellement, tout va bien dans notre vie.

     

    Nous devons nous défaire du passé et pardonner à tous.

     

    Nous créons toutes nos « maladies » physiques. »

     

    Voilà donc l’essentiel : s’aimer, pardonner, se délivrer et penser positivement. Je crois que peu importe notre situation, ce genre de livre peut être bénéfique à tous. Il nous amène à faire des liens de cause à effet entre les mauvais moments de notre vie et les schémas de pensées négatifs qui étaient les nôtres à ce moment. C’est très révélateur et incroyablement juste.

     

    Elle propose aussi une liste des divers maux et maladies et la cause probable dans nos pensées qui a pu les créer, accompagné d’un nouveau schéma de pensée qui nous aidera à éliminer la maladie en question.

      

    Pour terminer, elle nous offre « son histoire ». Tout ce par quoi est passé cette femme dans sa vie est dur à lire par moments, mais de savoir qu’on peut se sortir de tant de souffrance nous fait comprendre que nos petits problèmes sont souvent beaucoup moins pires qu’on ne le croit. Forte de toutes ses expériences, l’auteure nous offre une façon de changer notre vie. Pourquoi ne pas l’essayer ? Vous pourriez être surpris du résultat puisque de mon côté je vois déjà une nette amélioration. Cet ouvrage renferme tellement plus que ce que je peux vous en dire…

     

    Je vous souhaite donc une bonne lecture et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cet ouvrage s’il vous a aussi touché ou aidé dans votre vie.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ve Ronique
    Mardi 9 Juillet 2013 à 17:54

    J'ai déjà été très fan de ce genre de livre et je dirais que ça m'a tout de même aider plutôt que de me nuire malgré tous les préjugés entourant la "psycho-pop"... 
    Encore une fois, après lecture de ta critique, j'ai vraiment le goût d'aller me chercher ce livre... Tu écris super bien! :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :