• Critique - C'est mon premier jour d'école... tous les jours !

     

    Critique - C'est mon premier jour d'école... tous les jours !

     

      

    Résumé (quatrième de couverture) :

    Le jour de la rentrée, dès le réveil, les catastrophes s'enchaînent pour Artie. D'abord il tombe du lit. Aïe. Puis son frère lui renverse du sirop sur la tête. Trop tard pour se laver, il part à l'école avec les cheveux poisseux. Sur le chemin il trébuche dans une flaque d'eau, on dirait qu'il s'est fait pipi dessus. Et lorsqu'il arrive enfin à l'école, les choses empirent. Vivement que cette journée soit terminée

     

    Seulement voilà, le lendemain, Artie se réveille et tombe du lit. Puis son frère lui renverse du sirop sur la tête... Horreur ! Serait-il en plein cauchemar ? Artie pourra-t-il se sortir de ce cycle infernal avant que son premier jour d'école recommence... pour toujours ?

       

     

    Vous vous souvenez de la collection « Chair de poule » ? Elle a pour ma part bercé ma jeunesse. Son auteur, Robert Lawrence Stine (R.L Stine pour les intimes) est l’un des plus prolifiques dans la littérature jeunesse d’horreur. Il se décrit d’ailleurs lui-même comme le Stephen King des jeunes.

    Son style et son originalité sont indiscutables. Il nous le prouve encore une fois dans ce roman qui vise un public d’environ 9 à 12 ans. Bien sûr, vous allez me dire que la thématique du même jour qui recommence inlassablement n’est pas très originale. Qui ne se souvient pas du Jour de la marmotte (film de 1993) ou du 6e épisode de la saison 4 de la série Stargate SG-1 qui s’intitule « L'Histoire sans fin » ? Je suis d’accord, ma deuxième référence fait légèrement geek.

    N’empêche que Stine a su réinventer la thématique et la cuisiner à la manière dont il l’a toujours si bien fait. Les péripéties d’Artie nous semblent toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. On souffre presque le martyr pour lui. Je n’ai pas compté les « Oh non! » et les « Ça a pas d’allure! » que j’ai lancé tout haut pendant ma lecture, mais il y en avait beaucoup. En quelques heures, je suis arrivée au bout de cette aventure rocambolesque en me disant tout le long que le punch final serait sûrement que tout ceci n’était qu’un rêve ! Ça ne se pouvait pas que tout ça arrive pour vrai ! Mais l’auteur a plus d’un tour dans son sac et les deux dernières pages vous laisseront sans mots. Un punch digne d’un grand maître !

    Que vous ayez 10 ou 50 ans, vous trouverez votre compte dans cette lecture brève, mais oh combien divertissante. Rien de tel que de lire les malheurs des autres pour comprendre à quel point notre vie va bien…

    Bonne lecture !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :